En Mars... Bichonnez vos rosiers


On taille tout ça!

Vous connaissez sûrement notre jardinier? Il cultive notre potager, prend soin de nos plantes, et, tel le Petit Prince, protège et s'occupe des roses de Bon Rivage.


« Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles. Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire… » Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry(Chapitre XXI)


Alors, pour avoir vos plus belles roses en mai, des mesures s'imposent: les tailler!

Mais Quand? "ah.... ça c'est une bonne question! " Pour Mr Fogo, impossible de donner une date: il faut attendre le bon moment, attendre que les dernières gelées soient passées et agir avant qu'il ne fasse trop chaud.
Les premiers bourgeons du sommet seront déjà présents.
Pour commencer, enlevez les branches mortes.
Puis, les branches les plus frêles, celles qui sont enchevêtrée. Celles-ci: coupez-les au raz du sol.

Pour les autres? Pour les bonne branches?
Coupez-les entre 10 et 15 cm du sol, su dessus d'un bourgeon, en coupe inclinée,avec l'inclinaison opposée au bourgeon.

C'est terminé?

Alors bichonnez-les, parlez-leur, vous dirait Mr Fogo, mais surtout: nourrissez-les! (avec un peu d'engrais)

Bon Printemps à tous les jardiniers! (et aux autres aussi!)

La secrétaire du jardinier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire